Skip to Store Area:

Les Couteaux de cuisine : 1 ère partie Les couteaux occidentaux

Coutellerie en ligne

Les Couteaux de cuisine : 1 ère partie Les couteaux occidentaux

Comme le nom l’indique, les couteaux de cuisine servent avant à effectuer différentes tâches relatives à l’exercice de la cuisine. S’il est vrai que les traditions culinaires étant diverses et variées à travers le monde, il est aussi vrai les couteaux de cuisines sont divers.
Cependant il est généralement admis de recouper les Couteaux de Cuisines en deux grandes familles, à savoir les couteaux de la famille occidentale et les couteaux de la famille japonaise.
Chacune de ces familles inclue une vaste de gamme couteaux qu’on ne saurait prétendre lister de manière exhaustive.
Pour la famille de couteaux de cuisine occidentale on peut citer :

  • Le couteau Abatte (abattre) : Ce couteau est généralement long (entre 30 et 40 cm), lourd et épais. On s’en sert spécialement pour couper des os pas trop dur.
  • Le Couperet : aussi appeler tranchoir, cassoir ou fendoir, le couperet est très lourd et aussi très épais, il peut avoir soit une forme triangulaire, soit une forme rectangulaire et sert principalement à couper des os.
  • Le bec d’oiseau : Ce couteau à la lame courte et recourbée est de petite taille, léger, maniable et très coupant. On se sert du couteau à bec d'oiseau essentiellement pour éplucher fruits et légumes.
  • L’économe : Très petit couteau (si on peut l’appeler ainsi), léger et maniable, l’économe aussi appelé éplucheur sert comme ses deux noms l’indiquent à éplucher de manière économique les fruits et légumes.
  • Le couteau à Désosser : Aussi appeler désosseur, c’est un couteau qui sert à désosser c'est-à-dire séparer la chaire des os. Sa lame est courte et très rigide.
  • Feuille : plus connu sous le nom de feuille de boucher ce couteau imposant, lourd, épais et rigide manié avec dextérité est l’outil idéal pour débiter les carcasses.
  • L’éminceur : Aussi appelé couteau de chef ou tout simplement le Chef, c’est un couteau à tout faire. Avec sa lame large, épaisse et longue (de 20 à 30cm) il sert aussi bien à émincer qu’à ciseler ou à hacher ;
  • Le couteau à filet de sole : Grâce à sa lame particulière, flexible, très fine et très coupante, il est idéal pour lever les filets de poisson.
  • Le couteau à huître : Ce couteau qui est aussi appelé lancette est un couteau trapu, court, épais et rigide. Très maniable il permet d’ouvrir très facilement les huitres.
  • L’office : aussi appelé couteau d’office. C’est un petit couteau avec une lame courte entre 7 et 10 centimètres, rigide et pointue. Ce couteau permet de travailler au plus près des aliments et est multi tâche, il permet aussi de couper, d’équeuter, d’éplucher que de trancher.

A côté il existe une multitude d’autres type de couteaux tels que les couteaux à pains, les tranchelard, les couteaux à saumon etc.

Commentaires